Vous souhaitez développer votre entreprise en postant sur LinkedIn ?

Vous avez raison.

Être présent sur LinkedIn est devenu indispensable. En France, ce sont près de 26 millions de professionnels qui sont présents sur le réseau. Chacun espère s’y faire une place, se créer des opportunités, nouer des relations, trouver des talents, des clients ou transmettre ses convictions.

Mais pour obtenir un résultat, il faut être actif. Comprenez : publier du contenu. En votre nom.

C’est là que la situation se corse. Car les entrepreneurs rencontrent deux obstacles majeurs : les freins que chacun s’impose (peur de ne pas être intéressant, pas le temps, peur de faire un flop, peur du retour des lecteurs, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas refléter votre personnalité, peur de la réussite des autres…). Et la technicité croissante des codes d’utilisation du réseau.

Résultat : ce sont toujours les mêmes profils qui publient et parlent de leur business, leurs idées, et raflent la mise.

La difficulté de publier perçue par les nouveaux arrivants sur LinkedIn est ainsi tellement exacerbée que nombreux sont ceux qui renoncent à se lancer.

Je vais vous dire un secret : sachez que même les stars du réseau ont commencé dans les limbes de LinkedIn.

Alors pour vous faciliter la prise en main de ce réseau professionnel, venez plonger au cœur des coulisses de la rédaction des meilleurs posts LinkedIn.

Et préparez-vous à être étonné de la puissance de LinkedIn.

 

Suivez le guide :

  1. Les bases du réseau à intégrer absolument avant de se lancer
  2.  Comment attirer l’attention du lecteur sur vos contenus avec des accroches percutantes ?
  3. Comment rédiger le contenu d’un post LinkedIn ?
  4. Quel style d’écriture adopter ?
  5. Comment faire passer les lecteurs à l’action ?
  6. Quel plan pour rédiger ses posts ?
  7. Comment améliorer la rédaction de ses posts avec l’IA ?
  8.  Comment augmenter la visibilité de ses posts ?
  9.  Comment mesurer sa performance sur le réseau ?
  10. Quels sont les conseils de pro pour réussir ses posts ?

1 — Les bases indispensables pour rédiger des posts LinkedIn percutants

Avant toute tentative de rédaction, vous n’irez pas loin si vous ne prenez pas en compte ces quelques points fondamentaux :

  • La première chose à avoir en tête : il s’agit d’un réseau social.

Qui dit social, dit échanges. Vous allez échanger avec des personnes, et non pas avec un algorithme.

Vous devez donc écrire en premier lieu pour des humains, regroupés dans ce que l’on appelle une « audience », et qui ont des intérêts communs.

Et l’objectif est d’ouvrir un dialogue avec cette audience.

Pour lui plaire et obtenir de l’engagement de sa part, la seule solution réside dans une bonne définition et analyse de votre cible. En établissant un persona solide, vous saurez ce qu’elle attend. Quels sont ses problèmes. Comment elle cherche à les résoudre. Ce qui lui fait peur. Quel est son parcours d’achat.

Avec cette base, votre stratégie éditoriale va se décliner de manière fluide et logique. Et vous ne serez pas à court d’idées pour la rédaction de vos posts.

  • L’aspect social comprend trois types de public.

Sur LinkedIn, vous avez à faire à :

    • Votre communauté, c’est-à-dire vos pairs, ceux qui travaillent dans votre domaine et vous apportent de la visibilité en étant actifs sur vos posts.
    • Votre audience, qui regroupe tous les lecteurs susceptibles de voir vos contenus dans leur fil d’actualité, et celles qui vous suivent. Votre réseau, et certaines personnes extérieures à votre réseau qui ont un lien direct ou indirect avec votre profil.
    • Tout le reste (la majorité invisible) : ceux qui vous lisent ou tombent sur vos contenus, qui n’interagissent pas, et ne publient pas. Mais qui n’en pensent pas moins. Souvent, les potentiels clients en font partie.
  • Apportez de la valeur à votre audience.

Plus vous attirez et retenez l’attention de votre public, plus les personnes vont lire vos contenus et vous suivre.

Mais une fois que c’est dit vous n’êtes pas plus avancé.

Je me trompe ?

Ce que votre audience attend c’est : quelque chose d’utile, de divertissant ou d’informatif.

Trouver des réponses à ses questions. Apprendre des choses qui vont lui servir. Ou se distraire.

Pour enfoncer le clou, un contenu qui apporte de la valeur sur LinkedIn, c’est :

    • Un contenu qui éduque : astuces, conseils, articles ou autres ressources qui traitent des sujets recherchés par votre cible. Go pour les carrousels, infographies ou schémas.
    • Un contenu qui divertit : texte, images, gif, rien n’est trop drôle pour vos lecteurs. En gardant en tête que « nous ne sommes pas sur Facebook ici».
    • Un contenu qui implique : faites parler votre audience, vos clients et prospects à travers vos posts. Montrez de la preuve sociale avec des témoignages, lancez des sondages, posez des questions et récoltez des informations précieuses.
    • Un contenu qui personnifie votre marque : votre expérience unique, les valeurs que vous défendez, les traits de votre personnalité utiles à vos clients. Le format vidéo est très engageant pour illustrer ce thème.

Enfin, mettez-vous simplement à la place des lecteurs. Sur quels types de posts vous arrêtez-vous ? Lesquels lisez-vous jusqu’au bout ?

Vous comprendrez ainsi peu à peu ce que signifie « apporter de la valeur ».

Attention : ayez bien en tête que le lecteur qui va lire la suite de votre contenu va y passer du temps. Du temps contre un tip actionnable, une astuce utile, une réflexion sur un sujet qui lui tient à cœur, la résolution d’un problème ou d’une douleur.

Autant mettre toutes les chances de votre côté pour capter cette attention.

Et ça commence avec l’accroche.

2— L’accroche d’un post LinkedIn qui attire l’attention et garde vos lecteurs jusqu’au bout

C’est-à-dire que la personne trouve un intérêt suffisamment grand pour stopper son scroll sur le fil d’actualité et cliquer sur « voir plus ».

Ce « voir plus », c’est le signal que le lecteur va lire la suite. Et dire à l’algorithme que votre contenu mérite d’être présenté à un peu plus de monde.

Vous ne l’entendrez jamais assez : ce qui détermine la lecture d’un post, c’est l’accroche. Vous pouvez avoir rédigé le meilleur post du réseau, il ne sera pas mis en avant ni lu si votre audience ne le lit pas.

Une étude* a montré que seuls 20 % des personnes qui lisent un titre continueront leur lecture. Donc 80 % vont voir ailleurs. Il faut donc mettre le paquet sur l’accroche.

Ce qui retient l’attention tourne toujours autour du même centre d’intérêt : celui de votre audience. Les astuces pour lui faciliter la vie, l’émotion, la curiosité, la résolution de problème, l’inspiration…

Voyons quelques techniques pour rédiger une accroche stop-scroll :

  •   La méthode du contre-intuitif : exemple : comment devenir le pire recruteur en 5 étapes
  •   La demi-information : 90 % des chefs d’entreprises font cette erreur qui peut ruiner tous leurs efforts.
  •   Une citation d’un dialogue et annonce de la suite : exemple : « Je peux vous parler de nous ? » C’est avec cette phrase qu’une commerciale m’a abordée. Elle a tout faux. Pour 3 raisons”.
  •   Le avant – après : « Avant, notre CEO délaissait son profil LinkedIn. C’était pas top niveau résultats.
    Maintenant, il poste 2 fois par semaine. Et on sent bien la différence »
  •   Le point de douleur de la cible : « Si demain tu veux gagner en impact dans ta communication, le secret c’est de raconter plus que ton expertise »
  •   Le résultat : « On a réalisé 50 k vues en 4 posts avec un client à 900 abonnés sur LinkedIn.
    Voici les sujets des posts -> »
  •   La liste utile : « Voici 5 idées de posts pour les indépendants »
  •   La comparaison : « Le problème avec le portfolio… C’est comme un cv : au début on n’a rien à y mettre, après on en met trop. »

Avec ces huit types d’accroches, vous êtes parés pour rédiger vos premiers posts.

Retenez que l’accroche doit jouer sur les préoccupations de votre client idéal, en usant et abusant de leviers tels que la curiosité, les émotions fortes, les bénéfices à attendre.

Passons donc à la suite : le contenu du post.

3 — Les différentes structures de posts LinkedIn

Là encore, si vous suivez les posts des comptes les plus actifs, vous constaterez qu’il existe autant de structures que de personnes.

De quoi se perdre dans cette mer de posts.

Alors pour faire simple et être productif, le mieux est de se focaliser sur les structures de base. Puis, avec la pratique, de créer ses propres frameworks.

Notez ces trois plans de posts, ils seront une aide précieuse pour votre création de contenus.

  •   Les posts A.I.D.A :

Ou Attention, Intérêt, Désir, Action.

  •  Attention : capter l’attention du lecteur. Vous vous souvenez, l’accroche 😊
  •  Intérêt : garder l’intérêt encore fragile du lecteur pour lire la suite. Mettez le problème en contexte.
  •  Désir : L’attention du lecteur n’est plus fragile. Donnez la solution idéale et répondez à la question.
  •  Action : appel à l’action (qu’est-ce qu’on veut que l’audience fasse ?)
  •   Les posts bullets points :

Ou posts à liste. Une forme parfaite pour résoudre les problématiques de votre cible. Conseils, astuces, erreurs à ne pas faire, actions à mettre en œuvre, les possibilités sont infinies.

Exemple :

« 12 astuces pour créer du contenu inspirant pour ses lecteurs.

1— Utiliser son expérience personnelle pour créer de l’émotion et partager une expérience 

2 — Connaître sa cible et ses problématiques pour lui fournir des informations utiles

3 — Regarder les hastags Youtube des vidéos les plus vues sur son domaine

4 — Donner un point de vue controversé ou sous un angle différent

6 — Questionner Answer The Public et les suggestions Google

7 – Lire les blogs anglophones sur ses sujets de prédilection

8 — Faire une série de posts sur un même thème

9 –  S’inspirer de podcasts, de masterclass

10— Analyser les sujets des magazines 

11 — Demander à chatGPT

12 — Lire des livres

 D’autres idées pour trouver l’inspiration ? »

  •   Les posts solution :

Ou plus simplement le format : accroche, contexte, problème, solution.

Ce type de structure présente de manière avantageuse les points de douleurs de votre cible et la solution que vous pouvez y apporter.

Exemple :

« L’astuce qui va renforcer l’impact de vos textes sur le web

 Si vous ramez pour rédiger un contenu qui a du punch…

Si vos textes vous semblent aussi fades que des pâtes à l’eau sans rien.

Ou qu’une pizza sans fromage…

 Commencez déjà par faire attention aux mots que vous utilisez.

 Voici 2 astuces simples pour frapper fort : 

(il ne s’agit pas de défoncer la tête de vos prospects, mais d’attirer leur attention)


– Bannissez sans égards tous les “très” : 

Très bon, très rapidement, très fort.

Mettez plutôt du “excellent”, du “en 2 jours”, ou du “puissant” dans vos textes.


– Éliminez le “plein de” : 

Plein d’argent, plein d’amis, plein de gâteaux.

Utilisez des chiffres.

Multipliez vos gains par 2. Faites-vous 1 ami par jour. Fabriquez 2 gâteaux à l’heure.

Cela s’applique bien pour les landing pages et pages de ventes.

 -Pensez aux personnes à qui vous écrivez :

Pas de jargon de votre cru, mais les mots de votre cible.

 Avez-vous d’autres astuces à partager ? »

  •       Les posts storytelling

Avec cette structure, à vous les posts captivants. Ils sont inspirants et portés par une histoire. Quoi de mieux pour vos lecteurs que d’être focalisés sur votre contenu de l’accroche jusqu’à la fin du post ?

Et pour obtenir ce résultat, voici comment procéder :

  •  Accroche : une à deux phrases pour plonger votre lecteur dans l’histoire.
  • Situation initiale du héros : le contexte.
  •  Élément perturbateur : la cassure, l’évènement qui va entraîner un changement.
  •  Péripéties : les obstacles rencontrés
  •  Le point de non-retour : le choix à faire pour progresser.
  •  La résolution : comment l’histoire va arriver à la transformation.
  •  L’appel à l’action : commenter, donner son avis sur la conclusion.

Il existe de nombreuses autres structures. Mais celles-ci sont suffisantes pour se lancer et aiguiser sa plume.

4 — La tonalité

Branding personnel exige, vous devez réussir à imposer votre style dans vos écrits.

Votre style, c’est le fait pour une personne sur le réseau de lire votre post et de se dire : ce post, c’est bien celui de [votre prénom].

Le début de la célébrité ?

Non, juste le fruit du travail en continu sur votre profil, votre offre et votre positionnement.

Comment définir une tonalité directement issue de notre ADN ?

Simplement, en adaptant votre plume à votre personnalité :

  •  Le ton : qui doit être le reflet de vos traits de caractère les plus marquants : tonique, dynamique, calme, punchy, sérieux…
  •  Les mots-clés : les mots spécifiques, personnels, originaux qui définissent votre domaine et votre prise de parole.
  •  Le style d’écriture : professionnel, simple, le tutoiement ou vouvoiement, utilisation d’émoticônes…

Sachez que votre tonalité va évoluer et s’affiner au fur et à mesure de votre expérience sur le réseau.

5 — Le CTA ou appel à l’action

Un lecteur qui lit votre post jusqu’au bout y a trouvé un intérêt.

Ce serait dommage de le laisser les bras ballants à la fin de sa lecture sans rien faire. Ce lecteur doit être incité à passer à l’action : commenter, liker, aller sur une landing page, visiter votre site, activer votre cloche, s’inscrire à votre newsletter…

Toutes les possibilités sont ouvertes, du moment que votre post LinkedIn est « rentabilisé ».

Alors quel appel à l’action mettre ?

Voici quelques types de CTA à reproduire dans vos posts :

  •  Poser une question spécifique (Et vous, quelle est votre astuce pour faire plus de like ?) et engager la discussion
  •  Ouvrir un débat (Et vous, que pensez-vous de [prise de position] ?)
  •  Orienter vers une offre (Pour ceux qui veulent gagner plus de leads, c’est maintenant et c’est par ici)

Positionnez-le en fin de post, ce sera votre phrase de conclusion.

Cherry on the cake : en fin de post, présentez votre promesse et invitez le lecteur à vous suivre ou à vous contacter.

Je continue ?

 

6— La forme et le format des posts

  •       La forme des posts

Oui, les posts ont des formes.

Escalier, sapin, liste, tous les contenus se plient en quatre pour plaire aux lecteurs.

De quoi s’amuser et se démarquer des concurrents.

Pour faire simple, retenez le principe de base : des posts aérés, clairs et bien conçus se liront plus facilement qu’un pâté informe. Même si c’est le meilleur pâté du réseau.

Regardez ce post :

« Un peu à court d’idées pour rédiger vos posts sur LinkedIn ? Pas toujours évident d’avoir de l’inspiration. Surtout que des posts, il faut en produire. Plus ou moins suivant les objectifs fixés. Alors… Si vous aviez une astuce pour sortir une dizaine de posts sur un même sujet. Ce serait plutôt utile, non ? C’est parti !

Les posts “comment” : faire/ne pas/faire court. 5 actions qui vont révolutionner votre façon de travailler. 3 habitudes qui bousillent votre productivité. Les 3 conseils simples pour créer vos carrousels. Les posts chiffres : Analyse des tendances webmarketing pour 2022. Les posts secret : Ces actions peu connues à avoir dans son portefeuille et qui performent en silence. Les posts cas client : Il a réussi à se bâtir un empire immobilier avec 20 euros. Les posts interview : 3 avis d’experts pour développer votre nombre de leads sans être un pro du marketing. Les posts pour informer : Qu’est-ce que le persona et comment le créer ? Les posts polémiques : Pourquoi vous ne savez rien sur les relations amoureuses. Voilà, vous avez de quoi vous mettre au boulot.

PS : Allez, je vais bosser, j’ai des tas de posts à rédiger.

Et vous, d’autres idées pour multiplier facilement votre nombre de posts ? »

Pas terrible pour la lecture, je me trompe ?

Alors que présenté de cette façon :

« Un peu à court d’idées pour rédiger vos posts sur LinkedIn ?

 Pas toujours évident d’avoir de l’inspiration.

Surtout que des posts, il faut en produire.

 Plus ou moins suivant les objectifs fixés.

 Alors…

Si vous aviez une astuce pour sortir une dizaine de posts sur un même sujet.

Ce serait plutôt utile, non ?

 C’est parti !

 Les posts “comment” : faire/ne pas faire

5 actions qui vont révolutionner votre façon de travailler.

3 habitudes qui bousillent votre productivité.

Les 3 conseils simples pour créer vos carrousels.

 Les posts chiffres :

Analyse des tendances webmarketing pour 2022.

 »

Vous avez compris le principe.

  •       Le format des posts

La plateforme autorise trois formats de posts :

  1.  Le contenu texte, juste de l’écrit. Si vous êtes à l’aise avec l’écrit et peu avec l’oral ou la vidéo, privilégiez ce format.
  2.  Le contenu avec photo ou vidéo : parfait pour faire grimper le nombre de vues.
  3.  Le contenu carrousel : un texte qui présente votre sujet, et un document qui défile sous forme de slides. À utiliser sans modération pour se démarquer des concurrents.

Expérimentez ces différents formats pour varier votre stratégie de contenus.

Et peut-être que l’un d’entre eux deviendra votre marque de fabrique ? 😉

 7 – Améliorer la rédaction de ses posts avec l’IA

Il n’est pas question ici de demander à chatGPT d’écrire à votre place. Voyez-le plutôt comme un assistant pour peaufiner votre écriture.

Qu’est-ce que vous pouvez lui demander pour améliorer vos posts ?

  •  La correction des fautes d’orthographe et la grammaire, optimiser les structures de phrases.
  •  Challengez-le sur votre phrase d’accroche, pour trouver une meilleure formulation.
  •  Demandez-lui des idées de posts sur un sujet précis.
  •  Interrogez-le sur votre cible, pour compléter votre base de connaissances.

Et comme il s’agit d’un assistant, il est nécessaire de lui indiquer un brief très précis pour obtenir des réponses correctes et intéressantes. Nous en revenons à la maîtrise des spécificités de votre cible, de votre secteur d’activité, et de vos objectifs.

Fournissez-lui le plus de contexte possible pour qu’il sache comment orienter ses réponses, et dialoguez avec lui.

8 – Booster l’engagement sur ses posts

Travailler ses contenus, c’est bien. Encore faut-il avoir la patience d’attendre qu’ils rencontrent le succès escompté.

Et si je vous disais que pour un même post, l’accueil ne sera pas le même en fonction de vos actions ?

Certains leviers (testés et approuvés) vont en effet stimuler la visibilité de vos posts :

  •  Déposez cinq commentaires dans les posts de personnes de votre réseau une dizaine de minutes avant de publier : vous activez ainsi votre prochain passage dans le fil d’actualité de votre réseau.
  • Soyez très réactif dès la publication de votre post : répondez à tous les commentaires lorsqu’ils arrivent.
  • Taguez (pas à chaque publication) 3 à 4 personnes proches de votre réseau. Choisissez des profils qui vont répondre à votre tag et commenter votre post.
  • Une image vaut mille mots. Complétez votre texte avec une photo, une vidéo en lien avec votre contenu.
  • Calibrez le moment de publication : en fonction de la disponibilité de votre cible et de la vôtre, ajustez l’heure idéale pour publier vos posts. C’est trop contraignant de penser à poster à la même heure ? Utilisez la programmation du post proposée par LinkedIn.

9 — Mesurez vos performances sur LinkedIn

Tout ce qui se mesure s’améliore. C’est en mesurant la performance de votre stratégie sur LinkedIn, que vous aurez de plus en plus d’engagement avec vos posts. Grâce au suivi de ces quatre indicateurs, vous maîtrisez l’évolution de votre impact sur LinkedIn.

Il s’agit des vues, des likes, des commentaires et du taux d’engagement. Quelques explications pour bien comprendre :

  •   Les vues : combien de fois l’algorithme a présenté votre post sur le fil d’actualité d’une partie de votre réseau.
  •   Les likes : combien de personnes qui ont vu/lu votre post vous mettent un like.
  •   Les commentaires : combien de personnes ont commenté votre post. Le Graal de l’engagement pour un post LinkedIn.
  •   Le taux d’engagement : un simple calcul (nombre de likes + nombre de commentaires divisé par le nombre de vues) permet de suivre l’engouement des personnes sur vos contenus. En général, le taux varie entre 0 et 5.

Vous verrez souvent passer des posts indiquant que la présence sur LinkedIn n’est pas une course aux likes. Mais un marathon pour gagner la confiance de votre audience. C’est à la fois faux et vrai.

Vrai car ce ne sont pas les likes que vous devez viser, c’est plutôt la pertinence de vos messages auprès de votre cible. C’est votre capacité à aider des humains et non pas vouloir séduire l’algorithme à tout prix. Faux, car sans visibilité, vos contenus ne sont pas vus.

Alors comment faire ?

Donnez des solutions à votre audience, les likes viendront naturellement.

C’est en suivant vos indicateurs, en testant, que vous allez comprendre ce qui fonctionne ou pas.

L’outil le plus simple pour ça est un tableau de suivi, dans lequel vous notez les statistiques de LinkedIn sur vos posts. Il vous suffit d’activer le mode « Créateur » dans votre profil.

Vous voulez analyser en profondeur ? Des sites payants reliés à votre compte vous procurent des statistiques précises, comme le site Shield Analytics. À vous de voir avec l’expérience ce qui vous semble le plus pratique au quotidien.

 10 — Astuces et conseils pour rédiger des posts captivants sur LinkedIn

Je vais vous faire gagner du temps.

Il existe quelques bonnes pratiques qui s’acquièrent à force de publier. En voici quelques-unes qui vont vous éviter de perdre plusieurs semaines à faire des erreurs sur le réseau.

  •   Pensez à noter toutes les idées de posts qui vous viennent à l’esprit. N’importe lesquelles. Notez-les dans votre téléphone, votre ordinateur, votre tablette, un cahier, un post-it. Peu importe la qualité de l’idée. Ce qui compte, c’est de la capturer. Car vous verrez, les idées s’envolent vite, et c’est rare de les retrouver 😉
  •   Pas plus de 3 hashtags par post et utilisez les emojis avec parcimonie. LinkedIn ne valorise pas les posts « arbre de Noël » bourrés de hashtags et d’emojis.
  •   Ne taguez pas inutilement les gens qui ne vont pas venir lire votre post. Souvent, les débutants pensent qu’en taguant les gros comptes, la personne va venir commenter. Grave erreur. Dites-vous qu’ils ont des dizaines et des dizaines de personnes qui tentent d’obtenir un commentaire de leur part pour la visibilité. Alors, ne faites pas comme eux, car, à moins d’apporter un commentaire intéressant, décalé ou qui fait tilt, ils ne viendront pas. Et vous serez pénalisé par l’algorithme.
  •   La meilleure méthode d’écriture : laissez reposer le post 24 heures et retravaillez-le avant publication. Votre cerveau aura fait le job de synthétiser et relever ce qui ne va pas.
  •   La meilleure façon de s’améliorer : écrire, écrire, et écrire.
  •   Un post = une idée. Oubliez les posts à rallonge avec 10 idées différentes. Personne ne lira.
  •   Mettez de l’émotion dans vos textes : utilisez les mots liés au goût, au toucher, aux sentiments.
  •   Rien n’est figé sur LinkedIn : ni votre profil, ni votre style, ni votre activité, ni même l’algorithme. Alors, pour aller toujours dans le bon sens, fiez-vous à votre audience et à ses besoins.

Ici s’arrête ce guide pour les entrepreneurs et dirigeants qui souhaitent prendre la parole sur LinkedIn. Vous avez vu dans l’ordre les étapes pour rédiger des publications impactantes.

Le sujet des posts LinkedIn est encore vaste, mais vous possédez à présent une base solide pour cliquer sur le bouton « publier » sans rougir.

Gardez en tête que publier sur le réseau numéro 1 des professionnels prend du temps. Un temps considérable. Et nécessite une charge de travail non négligeable.

Ce travail constitue cependant un socle pour tous vos autres contenus éventuels : site web, newsletter, autres réseaux sociaux.

C’est en pratiquant que vous deviendrez un pro à votre tour. Et que vous pourrez gagner en visibilité, en crédibilité et attirer régulièrement de nouveaux clients.

*Étude Copyblogger


Besoin d’un coup de pouce pour déterminer votre ligne éditoriale ?
 Wilson Web vous accompagne ! On en parle ?