En 2020, LinkedIn comptait plus de 720 millions de membres à travers le monde donc 20 millions en France… Un vivier plus qu’intéressant ! Vous avez besoin d’être convaincu ?

  • 85% des personnes décisionnaires utilisent LinkedIn.
  • 37,4% des dirigeants d’entreprises ont acheté un produit ou un service après en avoir entendu parler sur les réseaux sociaux.

LinkedIn se poste ces dernières années comme le réseau social professionnel incontournable et cela va bien au-delà d’une simple plateforme de mise en relation. Les membres créent des contenus, s’échangent des conseils et transforment leurs prospects en clients… De quoi vous faire rêver ! 

Mais attention, pour vendre sur LinkedIn, il y a quelques conseils à mettre en application.

 #Adaptez votre utilisation à vos objectifs

LinkedIn est un très bon outil pour gérer votre Personal Branding, une création de contenu qui consiste à promouvoir votre propre image et vos compétences. C’est mettre en avant votre singularité !

Si votre objectif premier est de gagner en visibilité et en notoriété pour étendre votre réseau notamment, LinkedIn est le réseau que vous devez privilégier.

La plateforme est également intéressante à coupler avec l’Outbound marketing, un marketing plutôt tourné vers la prospection et qui va favoriser la recherche de prospects qualifiés. Pour cela, deux méthodes :

  • Contacter les personnes avec qui vous souhaitez collaborer via la messagerie LinkedIn.
  • Utiliser des outils comme ProspectIn / Neodeal pour plus ou moins automatiser vos messages d’approche.

Si votre objectif est de qualifier vos leads au plus vite, mettez toutes les chances de vos côtés en étant actif sur LinkedIn. De plus, ce réseau est une belle opportunité d’étendre également vos équipes. En postant régulièrement, vous y attirerez à coup sûr des collaborateurs qui ont les mêmes valeurs que vous.

Quelques conseils de base à appliquer :

  • Utilisez votre profil personnel pour poster et non la page de votre entreprise, bien moins référencée et mise en avant par LinkedIn.
  • Allez au devant des opportunités en élargissant votre réseau, avec des personnes qualifiées.
  • Travaillez vos posts pour qu’ils reflètent vraiment votre personnalité et les valeurs de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez à la fois convertir vos prospects et attirer de nouvelles têtes dans vos équipes.

# Quoi dire et comment publier ?

C’est peut-être la première question qu’on pose lorsqu’on ne sait pas trop comment fonctionne la communication via les réseaux sociaux… « Que vais-je raconter ? Par quoi commencer ? »Vous ne pouvez pas construire une communauté du jour au lendemain, surtout si vous n’avez aucune stratégie. Vous devez absolument partir avec des objectifs clairs, atteignables et mesurables.

Pour commencer, voici quelques actions utiles pour bien démarrer :

  • Prenez connaissance de votre indice SSI pour faire un état des lieux, il vous donnera une idée de ce que vous pouvez améliorer.
  • Optimisez votre profil LinkedIn en rédigeant une introduction claire et structurée et choisissez une photo de profil assez professionnelle.
  • Identifiez de suite votre cible : à qui vous adressez-vous en priorité ? Que cherche cette cible ? Quels sont ses besoins ? Faut-il choisir un ton plutôt décontracté ou non ?
  • Commencez par interagir de manière constructive sous les posts des personnes que vous suivez.

⚠️  Une fois que les bases sont là, créez vous une véritable stratégie de création de contenus sur LinkedIn en n’oubliant pas d’englober ce canal dans votre stratégie marketing globale.

Pour vous faciliter la tâche, je vous propose une méthode assez simple en 3 étapes !

Etape 1 : Choisissez 3 ou 4 piliers éditoriaux — des thématiques autour desquelles vous tournez vos différents contenus.

Etape 2 : Listez vos idées de contenus en fonction de ces piliers éditoriaux. Pour vous inspirer, utilisez un outil comme Answer the public par exemple. 

Etape 3 : Rangez ces idées dans 4 catégories différentes (sur Notion ou Trello par exemple) : 

  • Education – de la pédagogie pour éduquer votre cible sur des sujets qui touchent à votre domaine.
  • Inspiration – pour inspirer votre cible et lui donner envie de s’engager.
  • Humain – pour mettre en avant vos valeurs, votre histoire, vos compétences, créer du lien.
  • Promotion – pour engager votre audience dans votre business et la faire passer à l’action.

Une fois ces étapes réalisées, vous n’avez plus qu’à vous créer un planning éditorial, un calendrier de publication. Si vous souhaitez programmer vos publications en avance (et je vous y encourage), misez sur des outils comme Hootsuite ou Buffer.

# Des contenus efficaces et engageants

Votre stratégie est prête ? Alors il faut passer à la rédaction !

Une idée par post est la règle d’or.

Vous pouvez opter pour des contenus très différents, du simple post textuel à l’article LinkedIn bien structuré en passant par le carrousel. 

Voici quelques formats de posts qui fonctionnent bien :

  • Storytelling (vous faites passer un message par le biais d’une histoire)
  • « Coup de gueule » 
  • Réaction à une actualité/un autre post
  • Veille ou curation de contenus
  • Partage de vos autres contenus (articles de blog, vidéos, podcasts…)
  • Étude de cas
  • Nouveau projet/nouveau client

Pour rédiger un post qui soit impactant, n’hésitez pas à interpeller votre audience pour ne pas que votre contenu se noie dans la masse. Cela peut se faire grâce à un visuel ou une vidéo (évitez le lien externe attention, veillez à les importer sur LinkedIn directement) ou encore grâce à une phrase d’accroche bien trouvée. Engagez également votre audience grâce à des questions ouvertes et qui amènent au débat ou à donner son avis. 

Pour vous aider, vous pouvez utiliser la méthode AIDA qui consiste à attirer l’attention du lecteur pour le faire finalement passer à l’action.

Ne vous inquiétez pas si au début vous peinez à obtenir de l’engagement sous vos posts, il faut du temps avant que la machine se mette en route et surtout testez plusieurs formats, restez flexibles.

De plus, l’algorithme LinkedIn montre d’abord vos posts à un petit pourcentage de personnes dans votre réseau, restez à l’affût des commentaires sous vos posts afin d’y répondre rapidement. Les likes, partages et commentaires sont très importants mais ne négligez pas le temps (le Dwell-time) que votre audience passe à vous lire/écouter/regarder vos contenus car c’est un critère essentiel pour LinkedIn. Soyez donc pertinent dans vos choix de sujets !

Enfin, n’hésitez pas à faire suite par message privé aux demandes de connexion, commentaires, visites de votre profil… Créez du lien !

Pour conclure et terminer de vous convaincre, gardez en tête que LinkedIn est 277%* plus efficace pour générer des leads que Facebook ou même Twitter… 

 

Misez sur des contenus pertinents, soyez stratégique et organisé, testez beaucoup et ne vous découragez pas car les posts qui engagent le plus l’audience ne sont pas toujours ceux qui vous feront signer un contrat !

43% des spécialistes en marketing ont déjà trouvé leurs clients sur LinkedIn… 

Pourquoi pas vous ?

* Sources : Hubspot

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