Dans le monde professionnel actuel, développer sa présence est ligne et se construire un réseau professionnel solide est indispensable. Et pour ça, pas de secret ! Il faut tirer partie des réseaux sociaux. C’est indéniable, la crise sanitaire a changé les mœurs à plusieurs niveaux. 

Vous voulez que votre entreprise survive ? Alors, vous n’avez pas d’autre choix que celui de vous adapterSe tourner vers de nouveaux leviers de communication et en faire de véritables canaux d’acquisition clients est donc indispensable. Parmi les différents réseaux sociaux, LinkedIn est LE réseau social professionnel B2B par excellence. Vous voulez influencer et fédérer vos prospects et clients ? Alors, foncez.

Professionnels de l’immobilier, de la finance, du BTP, artisans, professeurs, coachs… Tous les secteurs y sont représentés. Il n’y manque plus que vous !

Mais… s’y faire une place n’est pas toujours facile.

Vous voulez vous créer une présence impactante qui vous mènera au succès

👉 L’optimisation de votre profil LinkedIn est l’étape incontournable et cruciale avant de vous lancer dans votre stratégie de contenu.

# Les chiffres clés

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques chiffres au sujet de LinkedIn. 🤓 Si après ça, vous n’êtes toujours pas convaincu qu’il vous faut prendre le virage du numérique… 😏

  • En seulement deux ans, le nombre de membres LinkedIn a augmenté de 20 %. Preuve que le réseau social B2B continue de se développer fortement dans l’Hexagone.
  • 84,8 % des décideurs BtoB en France (Cadres de direction de TPE, PME, ETI et grandes entreprises) utilisent LinkedIn dans le cadre professionnel.

 # L’importance du personal branding

 Il est essentiel de comprendre l’importance du personal branding avant de lancer. Créer votre profil LinkedIn, c’est l’opportunité de créer votre propre marque personnelle, de vous démarquer et d’attirer l’attention des autres professionnels et futurs clients.  À condition, évidemment, d’avoir un personal branding remarquable. C’est LA clé pour réussir et ne pas finir noyé dans la masse. 🗝

Le personal branding en quelques mots ? C’est : 

  • définir votre identité professionnelle unique, 
  • mettre en valeur vos compétences, 
  • valoriser votre expertise, 
  • souligner votre valeur ajoutée. 

En bref, il doit vous rendre mémorable et vous permettre de créer des liens avec votre audience. Sans ça, convertir sera encore plus difficile que l’épreuve des poteaux dans Koh-Lanta. 😏

 # La théorie du triangle de la rhétorique d’Aristote

Vous connaissez la théorie du triangle de la rhétorique d’Aristote ? Elle offre un cadre utile pour comprendre comment optimiser votre profil LinkedIn de manière persuasive.

Dans son ouvrage La Rhétorique (une sorte de “La Communication pour les nuls”… Mais antique), il expose trois éléments fondamentaux permettant de convaincre un auditoire. Ces axes de communication pour faire mouche sont :

  • Logos : la démonstration (la preuve par l’exemple, l’analyse). Votre profil doit avoir du sens. Mettez en avant vos réalisations, vos compétences et votre expertise de manière claire et concise.
  • Pathos : le soin de l’auditoire (l’affect, la persuasion par l’émotion, le sentiment). Créez une connexion émotionnelle avec votre audience en démontrant votre authenticité et votre personnalité. Faites preuve d’empathie et d’ouverture dans votre communication. Racontez des histoires qui captivent l’attention et suscitent l’intérêt des personnes qui visitent votre profil.
  • Ethos :  la qualité morale de l’orateur (son charisme, son autorité, son swag quoi). Donnez à votre audience une raison de vous croire et de vous faire confiance. Mettez en avant vos réalisations, vos recommandations et vos témoignages clients. Montrez votre expertise dans votre domaine en partageant des informations pertinentes et en participant aux discussions professionnelles.
Intégrer ces éléments dans votre profil LinkedIn, c’est 80 % du job pour
 vous créer une présence persuasive et efficace qui attire l'attention.

 # L’optimisation de votre profil Linkedin

Sur LinkedIn, voici comment les choses se passent :

  1. Votre cible vous découvre sur son feed à travers une de vos publications ou un commentaire.
  2.  Curieuse et/ou intéressée, elle se rend sur votre profil pour voir qui vous êtes et ce que vous faites.

À partir de là, deux options :

  1. Vous avez totalement négligé votre profil, la personne retourne scroller.
  2. Votre profil est optimisé, la magie opère, action ! 🎬
⚠ Les profils “expert absolu”, c’est-à-dire ceux qui ont rempli 
toutes les infos sur leur profil auraient plus de portée :
- Débutant = portée divisée de moitié
- Intermédiaire = portée normale
- Expert absolu = portée multipliée par 1,5

 1/ Travailler la partie visuelle de votre profil

Sur LinkedIn, comme dans la vraie vie, la première impression compte énormément. Pour votre photo de profil, oubliez les selfies ou les photos de vacances. 😄 On mise sur une photo professionnelle et soignée, tout en trouvant un élément différenciant pour vous faire remarquer plus facilement dans le fil d’actualités.

Privilégiez :

  • le format 400 x 400 pixels
  • le format portrait
  • le regard frontal
  • de la couleur ou une touche graphique pour attirer l’œil dans le feed et faire la différence.

Ensuite, vous devez vous attaquer à la bannière de votre profil. C’est un espace visuel très puissant pour renforcer votre marque personnelle. 💎 Utilisez-le de manière stratégique, en intégrant des éléments graphiques pertinents, votre logo ou un slogan percutant. 

Votre bannière doit être en harmonie avec votre photo de profil
 et véhiculer clairement votre identité professionnelle.

 Privilégiez :

  • le format 1584 x 396 pixels.
  • l’alignement du texte sur la droite pour qu’il ne soit pas caché derrière votre photo de profil en format mobile.
  • Un texte court et concis, différent de celui de votre titre.

Astuce 1 : Utilisez la preuve sociale. On a tendance à adopter des opinions 
et comportements sur base de ce que font les autres. Ajoutez par exemple 
le nombre de clients, des logos connus ou des témoignages vidéos.


                                                   Un exemple avec la bannière de Caroline Jurado

Astuce 2 : Utilisez l'effet de rareté. On accorde plus de valeurs à des opportunités 
et des ressources rares ou limitées dans le temps


Un exemple avec la bannière de Laurine Bemer.

 2/ Le titre

Le titre est la phrase qui se trouve juste à côté de votre photo de profil, en dessous de votre nom. Autant dire qu’il est capital de le soigner. Courts ou longs, les deux fonctionnent, c’est à votre bon vouloir. On retrouve généralement deux structures type :

1/ métier (ce que vous faites)  – statut et/ou entreprise (pour qui vous travaillez) /- promesse (ce que vous apportez et à qui vous vous adressez). Par exemple : Mandataire Immobilier I Indépendant I Je trouve le bien de vos rêves pour vous aider à prendre un nouveau départ.

2/ uniquement la promesse

 Par exemple : Trouvez le bien de vos rêves en seulement 30 jours.

 Pour construire votre promesse, pensez à ce que veut réellement obtenir 
votre cible. Quel est son plus gros point de douleur ? 
Quel est le bénéfice premier de votre solution ?

 3/ Le mode créateur

Le mode créateur de LinkedIn offre plusieurs opportunités :

  • Il remonte les espaces “Ma sélection” et “actualités”.
  • Il vous donne accès aux outils de création Linkedin : lives, newsletter…
  • Il vous permet d’ajouter des sujets de prédilection en haut de votre profil.
  • Il indique votre nombre d’abonnés.
  • Votre bouton “se connecter” se transforme en bouton “suivre”.
  • Les profils créateurs seraient plus facilement mis en avant par l’algorithme et auraient plus de visibilité.

En clair, c’est un excellent moyen de développer votre présence en ligne plus efficacement.

 3/ Votre url 

Lorsque vous créez votre profil LinkedIn, une URL par défaut (souvent avec plein de chiffres) vous est attribuée. Mais, vous pouvez aller dans vos paramètres pour la personnaliser. Quel intérêt ?  Il est double ! 😉 

Personnaliser votre URL est important pour votre personal branding 
Linkedin mais aussi pour le Web en général. Eh oui, l’URL 
se retrouvera dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

4/ Ma sélection

La section “Ma sélection” sur LinkedIn est votre meilleur CTA. C’est la première chose que l’on regarde après la photo, le titre et la bannière. C’est l’endroit idéal pour promouvoir :

  • votre lien d’inscription pour un événement
  • votre calendly pour prendre rendez-vous
  • votre newsletter
  • votre site web         

 Choisissez méticuleusement les contenus à mettre en avant pour qu’ils servent vos objectifs professionnels.

Dirigez votre audience vers l’action que vous avez vraiment envie qu’elle prenne.

 N’y mettez pas plus de 3 liens. Plus vous offrez d’options, moins 
vous avez de chance que l’utilisateur clique où vous le souhaitez réellement. 

Ce serait dommage, n’est-ce pas ? 😉         

Astuce 1 :  Utilisez le biais d'autorité. On est plus enclin à accorder notre 
confiance et notre attention à quelqu'un que l'on identifie comme expert? Pour
 cela, vous pouvez également mettre en avant vos réalisations.

Astuce 2 : Utilisez le biais de la réciprocité. On se sent plus désireux de rendre 
la pareille à une personne qui nous a donné en premier. Pour cela, vous pouvez 
mettre en avant des ressources gratuites ou proposez une inscription à une newsletter.

                     Un exemple avec le bloc Ma sélection de Benoit Dubos.


5/ Mes infos

Dans la section « Infos », les visiteurs cherchent avant tout à vous connaitre et à savoir pourquoi faire appel à vous et pas à un autre. C’est le moment, une fois encore, de faire ressortir votre personnalité et d’appuyer sur votre personal branding. Il n’y a pas de règle à proprement parler, mais privilégiez un texte aéré qui suit la structure suivante : Phrase d’accroche  – Parcours  – Entreprise  – Cible  – Appel à l’action (lien calendly par exemple). Court ou long, à vous de voir, selon ce que vous avez à dire. L’important est que votre texte donne envie d’être lu jusqu’à la fin.

6/ L’espace pronom

Sur Linkedin, il est possible d’ajouter un “pronom” qui s’affichera entre parenthèses à côté de votre nom.Aucune obligation ! Mais c’est un bon moyen de se différencier si vous savez faire preuve de créativité. Vous pouvez vous en servir pour faire vivre votre personal branding.

5/ Mes infos

Dans la section « Infos », les visiteurs cherchent avant tout à vous connaitre et à savoir pourquoi faire appel à vous et pas à un autre. C’est le moment, une fois encore, de faire ressortir votre personnalité et d’appuyer sur votre personal branding.

Il n’y a pas de règle à proprement parler, mais privilégiez un texte aéré qui suit la structure suivante : Phrase d’accroche / Parcours / Entreprise / Cible / Appel à l’action (lien calendly par exemple). Court ou long, à vous de voir, selon ce que vous avez à dire. L’important est que votre texte donne envie d’être lu jusqu’à la fin.

6/ L’experience

La section expérience de votre profil n’est, ni plus ni moins, qu’un CV.

Mettez-y en valeur les réalisations les plus significatives de votre carrière :

  • vos projets réussis, 
  • vos certifications obtenues, 
  • vos prix et distinctions, 
  • les résultats tangibles que vous avez obtenus avec vos clients. 

Cela renforcera votre développement et votre expertise. Si vous avez l’âme d’un créatif, une personnalité un peu atypique, un humour dévastateur… n’hésitez pas à le mettre en avant pour rendre cette section plus vivante et attrayante qu’un simple CV en ligne. (Oui, on sait tous comment finissent les CVs chiants à mourir… 🗑)

7/ Les coordonnées

Souvent négligée, cette section est pourtant primordiale. Quoi de plus logique que d’aller regarder cette section pour vous contacter ? Alors, on n’oublie rien pour éviter de perdre du temps et des clients potentiels.Vérifiez bien que vos coordonnées, y compris votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone professionnel, sont à jour. 

LinkedIn est un réseau SOCIAL professionnel et vous verrez que le mot 
social n’est pas là que pour faire joli. On se montre donc accessible. 😉

8/ Les recommandations

📢 La preuve sociale, c’est primordial ! 

Les recommandations sont un excellent moyen de renforcer votre renommée et votre réputation professionnelle sur LinkedIn. Elles ont beau être tout en bas de votre profil, les prospects scrollent sans hésiter pour y jeter un œil attentif. 🧐

 #Analysez et ajustez grâce au SSI

Vous n’arrivez pas à identifier les points à améliorer sur votre profil ?  Pas de panique, LinkedIn a pensé à tout ! Grâce au SSI, vous pouvez analyser vos points faibles et ajuster votre profil en conséquences.

Le SSI (Social Selling Index) est un indicateur de performance qui mesure votre activité sur LinkedIn. Le SSI évalue votre capacité à déclencher des opportunités commerciales et vous attribue un score allant de 0 à 100. Plus votre score est élevé, plus votre potentiel d’influence sur ce réseau est fort. 

Un bon score SSI serait supérieur à 75/100.
Voici lien pour le trouver : cliquez-ci

Le Social Selling Index est basé sur quatre piliers :

  • Construire sa marque professionnelle,
  • Trouver les bonnes personnes,
  • Échanger des informations,
  • Construire des relations.

Maintenant, à vous de jouer. 😉

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vous accompagne ! On en parle ?