Les plans marketing et les différentes stratégies de communication qui vous faisaient coller des affiches et distribuer des flyers sont presque révolus. À la place, une nouvelle forme de communication commerciale a vu le jour : le marketing digital.

 # Pourquoi construire une stratégie globale

Créer un site web, être présent sur un réseau social ou même tenir un bloc sont des actions qui peuvent vous permettre de gagner en visibilité. Pourtant, aucune de ces actions ne peut exister si elle est seule. La force du digital, c’est le maillage qu’il crée entre toutes ces actions marketing. Vous construisez de ce fait une stratégie qui attire vos clients idéaux et met en avant votre entreprise auprès des personnes susceptibles d’acheter.

Pour bien démarrer, il est important de formuler des objectifs clairs et chiffrés pour pouvoir en mesurer l’avancée par la suite.

À quoi va servir votre stratégie ?

  • Ramener de nouveaux leads sur vos offres
  • Gagner en notoriété auprès du public
  • Éduquer votre cible sur les sujets que vous traitez
  • Améliorer votre image de marque
  • Agrandir votre réseau professionnel

Si vous avez déjà investi le terrain digital, n’hésitez pas à faire le point sur les actions menées qui ont fonctionné et celles que vous pouvez d’ores et déjà laisser tomber.

N’oubliez pas non plus avant de lancer quoi que ce soit, de réaliser un benchmark de ce que proposent vos concurrents en ligne.

Quelles-sont les idées que vous trouvez appropriées à votre cible et dont vous pouvez vous inspirer ?

Votre cible justement, parlons-en ! Posez-vous les bonnes questions afin de ne pas vous lancer dans des actions vaines avant même qu’elles aient vu le jour. Le marketing digital est puissant mais pas moins chronophage, choisissez bien vos plateformes et vos canaux d’acquisition.

  • Sur quelles plateformes votre cible est-elle présente ?
  • Quelles-sont les heures auxquelles votre cible consomme du contenu ?
  • Quel ton votre cible est-elle la plus à même d’entendre et de comprendre ?
  • Quels-sont les besoins et les problématiques quotidiennes de votre persona ?

Tous vos objectifs doivent être ambitieux mais mesurables. En effet, le digital, bien qu’il soit aujourd’hui un peu partout autour de nous, n’en est pas moins une science. Les stratégies sont là pour être mises en place, mais aussi et surtout pour être testées, changées, améliorées.

TEST & LEARN (Test & apprend) : une devise à retenir pour tout ce qui concerne votre stratégie de marketing digital.

 # Le budget d’une stratégie digitale

Il n’existe bien sûr pas de recette miracle et donc pas de budget pré-établi pour votre stratégie, mais vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous.

La majorité des actions que vous pourrez mettre en place peut être très peu couteuse, voire gratuite, en revanche, certaines demanderont une expertise que vous n’avez probablement pas en interne. Dans ces cas-là, il faudra vous faire accompagner par un prestataire de confiance.

Vous créer une présence en ligne sur les différents réseaux sociaux qu’utilisent votre cible (Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Tik Tok…) ne vous coûtera rien si vous le faites vous-mêmes. Cependant, savoir comment et quand parler correctement à votre cible pour qu’elle devienne une communauté engagée et passe à l’action derrière n’est pas une mince affaire. 

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un Community Manager dont c’est le métier et qui saura vous aiguiller au mieux que ce soit sur la partie stratégique ou sur l’opérationnel.

De même, le site web est aujourd’hui (presque) une obligation, et ce, pour deux raisons :

  1. Il est votre première vitrine en ligne, celle qui sera la plus visible par les internautes de passage.
  2. Il vous permet d’être bien référencé par les moteurs de recherche, notamment si vous l’alimentez régulièrement.

Votre site web doit vous ressembler et réunir tous les éléments qui font vivre votre marque : vos valeurs, vos couleurs, votre logo, votre mission et votre vision.

S’il y a un élément sur lequel vous ne devez pas tomber dans l’amateurisme, c’est celui-ci. Si vous avez entre autre besoin de créer votre site web, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous.

Une fois que vous avez mis en place toute une partie dite organique, qui se base sur le référencement gratuit de votre marque, vous pourrez peut-être investir dans de la publicité. Ici, le budget à prévoir dépendra des plateformes (Google Adwords, Facebook Ads…) et un professionnel du SEA pourra vous aiguiller !

 # Développer votre visibilité en ligne

Pour être plus visibles sur le web, vous pouvez miser sur différents canaux de communication et/ou d’acquisition. Voici une liste non exhaustive de supports dans laquelle vous pouvez piocher si vous ne savez pas par quoi commencer :

  • Le blog : rédigez des articles pour aider votre cible à trouver des solutions à ses problématiques quotidiennes (très bon référencement gratuit si une stratégie de mots clés est mise en place)
  • Les réseaux sociaux : mixez plusieurs formats pour un contenu qui détonne (Reels, posts textuels, photos, créations graphiques, infographies…)
  • La newsletter : utilisez le mail pour vous glisser directement dans le quotidien de vos prospects. Pour récolter des adresses mail, misez sur des freebies, des contenus premiums à télécharger.
  • Le podcast : restez toujours proches de vos clients grâce à un podcast qui traite de votre thématique et aborde les problématiques de vos prospects. C’est un très bon média pour faire part de votre personnalité et faire transparaitre vos valeurs.
  • La vidéo : pour montrer les coulisses de votre entreprise ou éduquer votre cible afin qu’elle soit plus encline à acheter.

Ce qu’il faut retenir, c’est que vous n’aurez pas les résultats escomptés si vous choisissez simplement une de ces plateformes sans la relier aux autres

→ Dès qu’un article sort, parlez-en. 

→ Dès que votre nouveau guide ou votre quizz est en ligne, partagez-le. 

→ Appelez à l’action grâce à des boutons bien visibles sur vos pages web et vos réseaux sociaux.

Si vous devez ne retenir qu’un conseil, c’est le suivant : construisez votre stratégie pas à pas et n’essayez pas d’être partout dès le départ, il est clair que vous ne tiendrez pas sur la durée. 

Sur le web, c’est la régularité et la cohérence qui prime.

Aujourd’hui, on visite rarement un site web simplement pour le plaisir de découvrir ses pages. On cherche une information et si on ne la trouve pas, la frustrat

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