Qu’est ce que le minimalisme ?

Par définition, le minimalisme est une simplification extrême. Elle peut s’appliquer tant à un environnement qu’à une décoration ou même de manière plus abstraite à un processus (de fabrication, de création, etc.).

Le minimalisme est une notion assez généraliste qui a été reprise par divers domaines dont l’univers digital. En effet, cela fait sens quand on sait la place que devait prendre à la base ne serait-ce que Facebook ou l’iPhone. À leur sortie, ces outils, matériels ou logiciels, étaient là pour nous faciliter la vie, mais en aucun cas pour prendre cette place prédominante dans notre vie. Pourtant, peu de personnes se passent aujourd’hui de leur smartphone et la “fonction” internet, les très nombreuses applications et les nouvelles fonctionnalités ne sont pas des options. Elles sont devenues indispensables pour beaucoup d’entre nous.

Le minimalisme digital, ça existe vraiment ?

Et oui, c’est un mouvement notamment porté par Cal Newport, un professeur en informatique de Georgetown aux États-Unis, dans son livre Digital Minimalism.

 

Le minimalisme digital a d’abord été une réaction à l’addiction qui naissait dans les mains de ceux qui passaient déjà plusieurs heures par jour sur les réseaux sociaux. Mais au fur et à mesure du temps, ce minimalisme s’est plutôt manifesté par des actions visant à réduire ce qui ne va pas à l’essentiel. Supprimer les applications inutiles, passer moins de temps sur les réseaux, utiliser les outils uniquement pour leur fonction première.

Côté web, les choses sont encore plus poussées car le web design a été rapidement impacté par le minimalisme. Impossible de ne pas se rendre compte que les sites internet sont, ces dernières années, passées de très chargés (beaucoup de couleurs, de menus différents, d’animations…) à très sobres.

Le minimalisme des sites leur a rendu leur sobriété, leur simplicité aussi. Dans une société numérique qui nous bombarde d’informations, il était important de montrer aux internautes l’essentiel de l’entreprise et des offres.

 

 Qu’apporte le minimalisme aux visiteurs de votre site ?

Ceux qui font le choix du minimalisme pour leur site internet s’évitent à coup sûr le mauvais goût du trop plein de couleurs, d’animations qui ralentissent la navigation et d’un maillage interne trop complexe.

Le minimalisme sur un site internet peut servir deux objectifs complémentaires :

  1. L’esthétisme
  2. L’ergonomie

L’esthétisme d’abord, parce que ne pas en faire trop, c’est mettre l’essentiel. Miser sur une ou deux couleurs principales, utiliser une police (ou deux maximum) bien visible, c’est s’assurer un esthétisme qui ne surfe sur aucune tendance et donc intemporel. Les sites minimalistes sont souvent ceux qui ne se démodent pas et donc qui n’ont pas besoin d’être refaits année après année. C’est aussi l’assurance de ne pas vous lasser de votre propre site web ! 

L’ergonomie ensuite et la clarté surtout, car plus les années avancent, plus les internautes ont besoin de trouver rapidement la réponse à leur question. S’il est une chose contre laquelle le minimalisme lutte, c’est bien le temps entre la question et la réponse. 

Construire un menu qui ne perd pas le visiteur dans un flot de clics est alors primordial. Que la navigation soit facile, rapide et responsive (accessible sur tous les supports) est une obligation pour qu’un prospect passe de la visite à l’achat et devienne un client. La sobriété de votre site fait en sorte que le visiteur ne se sente pas agressé et plutôt en confiance en vous découvrant. Votre challenge est de valoriser l’information au bout moment (et au bon endroit) !

Comment appliquer le minimalisme sur son site web ?

Maintenant que vous êtes au fait de l’intérêt du d’opter pour le minimalisme sur un site web, vous vous demandez sûrement comment l’atteindre et quels points travailler sur votre propre site.

 

Voici une checklist non-exhaustive pour vous aider à bien démarrer :

  • Ne comblez pas tous les espaces blancs et vides de votre site, ils sont très utiles ! Avec peu de texte en plus, votre information sera d’autant plus claire. Elle ressortira et sera mise en valeur. Les blancs sont essentiels pour mettre en exergue ce qui est vraiment important.
  • Utilisez des polices claires et jouez sur les différentes tailles. Dans l’imaginaire collectif, un titre est écrit plus gros qu’un corps de texte, alors utilisez cette information pour hiérarchiser vos textes et garder l’attention du visiteur.
  • N’hésitez pas à construire vos pages avec plusieurs blocs distincts afin de distiller l’information aux bons endroits. Essayez de ne pas créer “d’aplats” avec uniquement du texte ou au contraire seulement des images. Mixez les deux et organisez-les.
  • N’utilisez pas les visuels pour combler le vide, mais exclusivement pour illustrer un propos ou créer de l’émotion chez l’internaute. L’image permet de faire passer un message sans l’écrire, elle ne doit pas décorer vos pages.
  • Attention aux couleurs choisies. Elles doivent bien sûr être harmonieuses ensemble mais surtout ne pas être trop nombreuses ! 2 ou 3 maximum pour ne pas attirer l’attention sur les mauvaises informations et perdre l’oeil.
  • Misez sur des designs très simples. Oubliez les effets sur vos polices (dégradés de couleur, ombres, 3D…). Non seulement c’est fatigant pour l’œil des internautes, mais c’est en plus un peu obsolète…

Vous l’aurez compris, rien ne sert d’en faire trop, l’heure est au minimalisme digital et au retour aux bases. Restez le plus sobre possible pour que l’information soit claire.

Aujourd’hui, on visite rarement un site web simplement pour le plaisir de découvrir ses pages. On cherche une information et si on ne la trouve pas, la frustration peut engendrer un vrai rejet. Catégorique. 

Allez à l’essentiel !


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