Devenu un outil incontournable dans une stratégie marketing globale, le web marketing, évolue au gré des avancée technologies.

Pour ne pas rester sur la touche, voici les 6 tendances qui vont compter en 2020… et dans les années à venir.

 

TikTok, vous connaissez ?

Réseau social chinois lancé en 2016, TikTok est l’application la plus téléchargée au monde après whatsapp ! Sa croissance fulgurante donne le tournis : son nombre d’utilisateurs actifs a atteint 500 millions par mois dont plus de 4 millions en France. Ses atouts ? une plateforme solide et puissante qui rassure les annonceurs et permet de partager facilement des vidéos courtes, souvent musicales…. et déjantées ! Les adolescents en sont fans. Normal, cette application répond aux tendances actuelles de cette population : affirmer son style, se mettre en scène, gagner en popularité, tout cela sans se prendre au sérieux et dans un format court et éphémère.

 

Nano et Micro-influenceurs : les nouveaux influenceurs

Outil marketing devenu incontournable, la campagne d’influence évolue avec les valeurs actuelles de notre société : la recherche d’authenticité et de proximité. Aujourd’hui, une marque a tout intérêt à collaborer avec un compte rassemblant 1000 à 10 000 followers et portant sur une thématique bien ciblée, type lifestyle ou blog maman. En effet le taux d’engagement de sa communauté est souvent bien plus élevé qu’un gros compte qui intègre potentiellement plus de faux abonnés. Les interactions directes avec une communauté connue, car limitée, offre une tribune de choix pour tout annonceur qui veut transmettre ses messages.


Honnêteté et transparence sur les données collectées…
Depuis 2018, la mise en place du RGPD a bouleversé la communication sur le traitement des données publiques et privées. Pour faire face à l’hostilité et la méfiance grandissante des internautes à l’égard des réseaux sociaux (et des fake news qu’ils colportent), les entreprises doivent montrer “patte blanche”. C’est en expliquant de façon claire et lisible la façon dont les données sont traitées, et à quelle fin, que le public pourra être rassuré sur ce sujet sensible. 

Pour améliorer la big data et le machine learning
Étroitement liées aux enjeux de la RGPD, toutes les technologies de big data et du machine learning ne pourront réussir leur pari du traitement intelligent des données qu’en ayant démontré leur démarche pro-active sur les sujets de sécurité, de transparence et de pédagogie. Et ils n’ont pas le choix, car la personnalisation des messages est la clé de la communication de demain.

L’exemple du “Chatbot” 

Qui n’a pas déjà croisé ces petites boites de dialogues sur les sites de grandes enseignes qui vous proposent une aide ou un conseil pour finaliser une action ? Cet agent conversationnel interagit avec vous au moment de l’acte d’achat et améliore ainsi le tunnel de conversion de la marque. A mesure que les innovations de l’Intelligence Artificielle progressent, ce “robot” devient un véritable investissement pour les entreprise qui y voient un double avantage : baisser leur coût liés à la relation clientèle (call center) et améliorer les ventes.

Hey Google….L’avènement de la recherche vocale

Siri et Alexa en sont les précurseurs, la recherche vocale est en plein essor et notamment via les moteurs de recherche, Google étant le plus connu. Il se murmurait même que Google encourage déjà l’utilisation de la “long tail” (mots clés secondaires) qui n’est pas sans impact sur le travail des web marketeurs et plus particulièrement de la création de contenu qui ciblait jusqu’ici un mot ou une expression clé. Les enjeux aujourd’hui ? Intégrer dès maintenant le langage conversationnel à la recherche vocale et anticiper l’émergence de la recherche visuelle qui devrait exploser dans les années à venir (Pinterest, Google Lens…).

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